Skip links

Notre engagement RSE pour une communication éco-responsable

L’écologie est l’affaire de tous. Chez CR Group, nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en proposant des événements et des actions toujours plus responsables, en accord avec une démarche écologique et adaptée. Notre objectif consiste à travailler avec vous chaque jour afin de relever les défis techniques et humains que pose la transition écologique. Pour ce faire, nous mettons au point des campagnes de communication qui soient de plus en plus respectueuses de la RSE ainsi que des événements nomades éco-responsables. Contactez-nous afin d’en savoir plus sur nos campagnes d’éco-communication !

Une communication engagée dans une démarche éco-responsable, plus qu’une nécessité, un devoir !

Notre agence s’engage sur une charte de 9 points afin d’inscrire les événements auxquels nous participons dans une démarche éco-responsable et écocitoyenne. En proposant une démarche RSE audacieuse, CR Group et l’ensemble de ses équipes intègrent dès la conception des évènements un process de production et d’animation qui soient les plus respectueux de l’environnement possible. C’est toute une chaîne environnementale écocitoyenne qui se mobilise afin de donner encore plus de sens à vos campagnes de communication.

Objectif 2025 : obtention de la norme ISO 20121 pour un événementiel responsable 

CR Group s’est fixé aujourd’hui l’objectif d’obtenir la norme ISO 20121 à l’horizon 2025. La norme ISO 20121 est une norme internationale qui vise à promouvoir des pratiques éco-responsables dans l’organisation d’événements. Elle pousse les organismes de communication à travailler notamment sur leur consommation, le respect des infrastructures et la bonne entente avec les services publics et les collectivités qui accueillent les événements. En tant qu’organisateurs d’événements nomades, travailler avec les collectivités locales fait partie intégrante de notre quotidien. C’est pourquoi nous dirigeons aujourd’hui notre action afin d’obtenir cette norme.

Le 0 Plastic pour nos événements nomades et notre éco-communication 

Malgré son interdiction depuis 2015, le plastique à usage unique est encore largement utilisé dans le monde de l’événementiel. Les microplastiques ont notamment des effets dévastateurs sur la biodiversité et se retrouvent jusque dans notre assiette… Conscients de ces enjeux, nous visons à supprimer au maximum l’utilisation de matériaux plastiques ; que ce soit lors de nos éco-événements nomades ou dans notre communication engagée dans une démarche RSE. Pour ce faire, nous privilégions les matériaux recyclables et biodégradables lors de nos éco-événements, comme le bois, le carton ou encore le papier, par exemple. Nous développons en outre l’utilisation d’éco-cups et de systèmes de consignes.

Réutiliser

Afin d’éviter l’utilisation de plastiques à usage unique, nous optons pour des meubles d’occasion ou bien reconditionnés. L’utilisation de matériaux qui ont déjà servi lors d’événements précédents nous permet de réduire la nécessité d’avoir recours à des objets neufs, rarement indispensables et, surtout, très polluants. Nous privilégions notamment l’achat d’objets et de meubles issus de circuits courts ou solidaires. Une fois l’événement terminé, nous remettons l’objet/meuble en état dans notre atelier, puis nous le réinjectons dans le circuit. Cette démarche concerne notamment nos événements nomades éco-responsables et s’inscrit dans notre démarche de respect de la RSE.

Impliquer nos fournisseurs externes dans notre démarche éco-responsable et RSE 

Difficile d’engager la transition écologique tout seul ! C’est pourquoi nous impliquons également nos fournisseurs dans notre démarche éco-responsable, RSE et nos éco-événements nomades. Que ce soit pour trouver des fournisseurs impliqués dans la transition ou privilégier des solutions éco-responsables, CR Group s’engage !

Renouvellement de notre parc automobile

Nous nous engageons à renouveler notre parc auto tous les 5 ans. Grâce au retrofit et à des achats responsables, nous souhaitons faire passer la majorité de notre flotte de véhicules à l’électrique.

Nos événements sont souvent basés sur l’utilisation de véhicules, comme des caravanes, des estafettes, ou encore des voitures de collection, de prestige et de luxe. Nous avons conscience de la difficulté que pose cette posture vis-à-vis de la transition écologique et de la démarche RSE. C’est pourquoi, sur ce front également, nous sommes impliqués dans la transition. Ainsi, nous nous engageons à renouveler notre parc automobile grâce au retrofit et à des stratégies d’achats responsables. Nous avons notamment établi un partenariat avec un leader français du retrofit afin de convertir nos véhicules événementiels thermiques.

Qu’est-ce que le retrofit ?
Le retrofit consiste à remplacer les pièces d’un véhicule vieillissant afin d’améliorer sa performance, son efficacité énergétique ou pour lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. En outre, cette manœuvre a pour objectif de rendre un véhicule plus léger afin de limiter son empreinte carbone. Dans notre cas, CR Group s’engage à remplacer les moteurs thermiques de nos véhicules par des moteurs électriques. Pour des événements nomades, il s’agit d’une véritable solution éco-responsable.

Redistribution carbone de nos événements éco-responsables 

Au sein de CR Group, nous utilisons déjà la méthode Bilan Carbone® développée par l’ADEME, notamment afin de mesurer l’impact de nos événements nomades. Nous souhaitons ainsi nous diriger un peu plus chaque jour vers la neutralité carbone de tous nos événements.

Se diriger vers les énergies vertes pour nos événements nomades et éco-responsables 

L’utilisation de véhicules thermiques pour nos événements nomades, notamment, pose de nombreuses questions vis-à-vis de la transition écologique et de notre démarche d’éco-communication et RSE. Grâce au retrofit, nous souhaitons pouvoir mettre à disposition un maximum de véhicules électriques dans le cadre de nos campagnes de communication.

Mais nous souhaitons également aller plus loin, notamment en utilisant des sources d’énergies renouvelables. Nous installons, par exemple, des panneaux solaires sur nos pop-up stores et nos caravanes Airstream. Cela permet de les faire fonctionner de manière autonome lors de l’activation (ou mise en place) dans un lieu. Enfin, nous restons à l’écoute des évolutions technologiques afin d’accompagner la transition écologique en continu.

A long terme, la grande partie de nos structures éphémères et véhicules événementiels sera équipée de panneaux solaires.

Trier et recycler

Une pratique maintenant bien implantée dans les mœurs, mais qu’il est toujours bon de rappeler. Comme nous l’avons évoqué, nous utilisons au maximum des objets et des meubles d’occasion ou bien reconditionnés dans notre atelier. Cependant, lorsque nous sommes contraints d’avoir à utiliser des objets jetables lors de nos éco-événements, nous appliquons évidemment ce geste écologique.

CR Group s’applique donc à trier et recycler l’ensemble des matériaux utilisés lors de la confection et de l’activation de nos événements et notamment de nos événements nomades. Nous gardons enfin à l’esprit que le recyclage est une pratique très vertueuse, mais pas suffisante ! C’est pourquoi nous nous engageons dans la transition écologique et dans une démarche RSE sur plusieurs fronts.

De manière plus générale, nous souhaitons intégrer des démarches écologiques dans la conception même de nos événements, qu’ils soient nomades ou autres. Cela passe notamment par la conception de sols 100% recyclés, l’utilisation de mobilier recyclé, mais également par le choix de matériaux naturels et biodégradables comme le bambou, le jute ou le rotin.

Limitation des déplacements pour l’organisation de nos éco-événements

A l’exception de nos éco-événements nomades, nous faisons en sorte de limiter un maximum les déplacements de nos organisateurs. Nous privilégions notamment des solutions digitales comme le télétravail. Pour communiquer avec nos clients, nous pouvons utiliser des outils de chat digitaux comme Microsoft Teams. Toutefois, ces outils ne sauraient remplacer le contact humain ; c’est pourquoi nous restons toujours à disposition pour des réunions en face-à-face.

Conception éco-responsable de nos événements nomades et autres 

Afin de s’engager pleinement dans une démarche éco-responsable et RSE, nous tentons de plus en plus d’intégrer directement des solutions éco-responsables dès la phase de conception de nos événements, qu’il s’agisse de nos événements nomades ou autres. L’intégration de ces solutions passe par une discussion avec le client afin d’intégrer des axes de réflexion éco-responsables dans la campagne de communication elle-même. Le but étant de proposer une communication qui soit écologique, tant sur la forme que sur le fond.