Le pop up store est un concept qui rencontre de plus en plus de succès dans le monde entier. À la fois originale et tendance, cette boutique éphémère crée un effet de surprise. Un pop up store est synonyme de convivialité, de nouveauté et d’innovations. Facile à mettre en place, cette installation peut aisément se déplacer. Le pop up store possède généralement de grandes baies vitrées, qui permettent aux prospects et aux clients de voir à l’intérieur, même lorsqu’ils ne sont pas encore entrés. De quoi susciter l’intérêt en un simple coup d’œil !
Le pop up store peut ainsi devenir un véritable outil publicitaire, sous réserve d’être bien utilisé. Voici donc les erreurs à éviter pour tirer pleinement profit de la location de votre installation.
Choisir le mauvais emplacement
L’objectif d’un pop up store est d’attirer l’attention. Le choix de l’emplacement est donc particulièrement important pour inviter le client à venir vous rencontrer et à entrer dans votre boutique éphémère.
Pour ne pas faire d’erreur sur la localisation, il est donc primordial d’étudier les zones à fort trafic, d’identifier les habitudes de la clientèle cible et de tenir compte des événements locaux susceptibles d’influencer le flux de visiteurs.
Pour parvenir à effectuer votre choix, analysez le comportement de votre type de client idéal. Si vous souhaitez vendre une prestation à des étudiants, installez votre pop up store non loin des facultés et des grandes écoles par exemple.
Négliger les contraintes logistiques
Si vous optez pour la location d’un pop up store, vous devez tenir compte des aspects pratiques, comme la taille de l’espace nécessaire ainsi que l’accès aux commodités, telles que l’électricité, la sécurité et les places de parking.
Pour que votre boutique éphémère soit un succès, chaque élément doit être bien prévu en amont. Assurez-vous que l’installation qui vous intéresse est bien adaptée au type de produit que vous voulez proposer. Si l’espace est trop grand, vous pourriez vous retrouver perdu au milieu d’une pièce vide, laissant une impression négative auprès des clients. À l’inverse, s’il est trop petit, les prospects ne se sentiront pas à l’aise à l’intérieur, et souhaiteront rapidement quitter votre espace.
Sous-estimer les coûts cachés
Lors de la location d’un pop up store, certains frais sont parfois négligés. Il faut penser à l’assurance, mais aussi aux frais d’installation, sans oublier toute la communication pour faire connaître l’événement.
Si vous décidez de vous lancer avec une boutique éphémère, vous devez donc soigneusement planifier le budget. Cette étape est indispensable pour éviter les dépenses imprévues qui pourraient réduire votre budget.
Faites preuve de vigilance lorsque vous signez le contrat de location du pop up store, et anticipez tous les frais annexes qui viendront s’ajouter à la facture finale. De cette façon, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.
Ignorer les aspects juridiques et contractuels
Le contrat de location d’un espace éphémère comporte des clauses importantes qu’il faut absolument comprendre. Penser donc bien à vérifier avant de signer :
- La durée de la location
- Les responsabilités
- Les assurances
N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, pour vous assurer que tout est bien en règle afin d’éviter de faire face à une erreur en cas de litige.
Ne pas prévoir une stratégie marketing adéquate
Le succès d’un pop up store design dépend en grande partie de la visibilité de l’événement. Vous devez prévoir en amont diverses façons de communiquer, pour toucher le maximum de public. Réseaux sociaux, animations dans la rue, bouche-à-oreille, etc. Le street marketing et les médias sociaux sont généralement très efficaces pour attirer du trafic. Il faut faire du buzz !
Installer un pop up store original dans la rue est une excellente idée, mais si vous ne communiquez pas à son sujet, votre entreprise risque de ne pas avoir le succès escompté.
Bien préparer la location et l’installation de son pop up store est donc indispensable pour la réussite de votre projet. Vous devez choisir son emplacement avec soin, penser à tous les frais annexes, prévoir une stratégie marketing adaptée et vous tenir au courant de tous les aspects juridiques. Bien soigner chaque étape vous aidera à rester gravé dans les mémoires de tous les clients qui pousseront la porte de votre pop up store !
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